Le gouvernement de la RDC a fait preuve d’une générosité sans précédent en dotant les provinces du Kasaï-Oriental et de Lomami de 10 tonnes de semences maraîchères et de maïs. Non content de cela, il a également fourni un lot important de matériels aratoires, 15 tonnes d’engrais chimiques et 50 motos. Tous ces dons colossaux s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de la campagne agricole saison A. Ces matériels agricoles ont été réceptionnés ce dimanche 15 octobre.
«Maintenant que nous avons ce qu’il nous faut pour commencer à rendre réel la revanche du sol sur le sous-sol. Nous le ferons province par province. J’ai échangé avec les opérateurs agricoles sur les mécanismes de renforcement de la campagne sur terrain, afin de trouver les résultats escomptés», a déclaré le ministre national de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu.
La gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, ne ménagera aucun effort pour garantir la traçabilité sur la gestion de ces ressources. Elle promet de fournir à sa population les aliments de première nécessité, en s’appuyant sur les ressources mises à sa disposition.
«Nous allons créer une Commission qui aura le mandat de se rassurer sur terrain de la remise équitable des matériels agricoles du petit planteur aux producteurs ciblés, de la gestion mais surtout de la pérennisation des activités», a-t-elle rassuré.
Pour assurer l’atteinte des objectifs fixés, une Commission mixte sera en charge du suivi de la campagne agricole dans ces deux provinces. Ladite Commission sera constituée d’au moins 8 membres provenant du ministère national de l’Agriculture, des gouvernements provinciaux des deux provinces concernées et des organismes privés des agriculteurs.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-revanche-sol-sous-sol-provinces-kasai-oriental-lomami-semences-maraicheres-engrais-a-la-une-245