Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont à nouveau affronté les jeunes patriotes, mieux connus sous le nom de « Wazalendo », dans la zone urbaine de Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette confrontation intervient au lendemain des affrontements signalés dans les villages de Bungushu, Kiyenje, Kihonga et Kisangani. Selon des sources locales, le M23, qui a pris le contrôle du petit village de Kiyenje, a subi une forte résistance des Wazalendo.
De puissants affrontements se sont également produits près de Bishusha, où le M23 a tenté de contourner les positions des Wazalendo. En apprenant cette manœuvre, les Wazalendo se sont mobilisés pour repousser les rebelles jusqu’à Bwiza. Par ailleurs, la situation reste tendue à Kitshanga, dans le territoire voisin de Masisi. Cette ville stratégique reste sous la surveillance des Wazalendo et des militaires FARDC, tandis que des inconnus ont systématiquement pillé les biens de la population lors des hostilités précédentes.
Entre-temps, dans la cité de Kiwanja, à environ 70 km de Goma, la tension est palpable. Les habitants, vivant principalement de l’agriculture, craignent de nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo. Les déplacements massifs de la population vers Kiwanja ont été observés suite à l’intensification des tensions entre les deux groupes. De nombreux résidents ont même eu peur de se rendre dans leurs champs, par crainte d’une attaque.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur ces nouveaux affrontements dans le Nord-Kivu. Ces incidents sécuritaires surviennent seulement quelques jours après que le Président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé un plan transitoire visant à mettre fin à l’état de siège. Selon ce plan, les autorités civiles devraient reprendre le contrôle des zones où l’armée a réussi à maintenir la paix. Les gouvernorats des provinces restent cependant sous le contrôle de l’armée, tandis que les tribunaux civils ont été autorisés à reprendre leurs activités. Les manifestations publiques et les réunions sont également autorisées, surtout en cette période électorale..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-reprise-combats-m23-wazalendo-bwito-rutshuru-accalmie-kitshanga-masisi-259