Le vendredi 13 octobre, lors de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, un projet de décret visant à améliorer la gestion des dépenses publiques a été examiné et approuvé. Présenté par la vice-ministre des Finances, ce projet vise à fixer les procédures de paiement et de comptabilité de la dépense publique.
Selon la vice-ministre, l’intérêt principal de ce décret est de fournir des directives claires au comptable public sur la manière dont une dépense publique doit être payée et comptabilisée. Ce décret s’appliquera aux opérations financières du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.
La vice-ministre a souligné que le comptable public, dans son rôle de caissier et payeur, aura la responsabilité de contrôler le titre de paiement de la dépense publique, de réaliser son règlement à travers son compte d’opérations et d’enregistrer les écritures nécessaires en comptabilité générale et budgétaire.
Cette réforme s’inscrit dans un processus de déconcentration de l’ordonnancement. Désormais, le ministre sectoriel disposera du pouvoir d’engager, de liquider et d’ordonnancer les dépenses, et sera amené à interagir avec le comptable assignataire des dépenses de son ministère.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-gouvernement-adopte-projet-decret-procedures-paiement-comptabilite-depense-publique-247