En République démocratique du Congo (RDC), un naufrage survenu sur le fleuve Congo, près de Mbandaka dans la province de l’Équateur, le 13 octobre 2023 a laissé un bilan lourd et incertain, avec au moins trente personnes décédées et une centaine de disparues.
D’après les responsables locaux, l’embarcation, une baleinière, aurait contenu plus de 400 passagers au moment de son naufrage, survenu aux alentours de 22 heures (heure locale), juste à la sortie du port de Mbandaka. L’embarcation venait à peine de commencer son trajet lorsque le drame s’est produit.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Toutefois, selon les premiers échanges avec les autorités, la surcharge de l’embarcation et la navigation nocturne hors des heures conventionnelles seraient les causes probables de ce tragique incident.
Le bilan reste provisoire puisqu’entre 100 et 200 personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver des survivants et de repêcher les corps des victimes.
Pour le moment, le propriétaire de l’embarcation serait introuvable et le manifeste de bord reste également introuvable. Le ministre congolais des Transports, Marc Ekila, a sollicité la mise en place d’une enquête pluripartite, impliquant des membres des services de sécurité, de la direction des migrations et des renseignements.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-conditions-bilan-naufrage-meurtrier-fleuve-congo-251