La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Furaha, a présenté lors de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, un Projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo du deuxième Protocole de 1999 relatif à la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Ce texte, d’après Catherine Furaha, vient compléter divers aspects juridiques, militaires et techniques indispensables à la préservation du patrimoine culturel. Plus précisément, le projet renforce plusieurs dispositions de la Convention de 1954 sur la sauvegarde des biens culturels et la conduite des hostilités. Selon la ministre, le projet de loi instaure un système innovant de protection dénommé « protection renforcée » en prévoyant également un fonds pour la sauvegarde de ces biens.
Catherine Furaha a insisté sur l’urgence de la ratification de ce texte étant donné qu’elle représente un enjeu majeur pour la protection des biens culturels et la valorisation de l’histoire de la RDC, d’après les propos rapportés par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-projet-de-loi-protection-biens-culturels-conflit-arme-rdc_politico-cd-250