Les affaires sont en plein essor en République Démocratique du Congo (RDC). De nombreux investisseurs ont placé leur confiance dans l’État congolais, constatant que l’initiative du président Félix Tshisekedi Tshilombo d’éradiquer les retards administratifs et la corruption porte ses fruits. En particulier dans la province cuprifère du Haut-Katanga, où le chef de l’exécutif met tout en œuvre pour stimuler l’économie et protéger les investisseurs.
C’est dans ce contexte que la nouvelle usine de Mining Mineral Group (MMG), MMG/Kinsevere, a été inaugurée. L’inauguration a eu lieu le samedi 13 octobre, par la ministre nationale de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, en présence du gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe.
A Kinsevere, MMG possède désormais une usine de traitement de cobalt. Cette installation a été construite en vue de l’expansion des activités de MMG, projet qui a coûté 600 millions de dollars et vise à produire 5 000 tonnes de cobalt par an. En conséquence, une centaine d’emplois a été créée pour les populations locales.
Le président du conseil d’administration de MMG a attribué la création de l’usine à un partenariat entre Kinshasa et Pékin, considéré comme un facteur clé de l’émergence de l’industrie.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué le conseil d’administration de MMG pour cette réalisation et a souligné l’importance du partenariat mutuellement bénéfique entre le gouvernement provincial et la société MMG.
Claudine Ndusi, ministre nationale de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, a exhorté le conseil à respecter la législation en matière d’emploi en RDC. De son côté, la ministre nationale des Mines a assuré à MMG qu’elle soutiendrait la suite du projet. Antoinette Samba Kalambay a encouragé l’entreprise à contribuer au développement local dans le cadre de sa responsabilité sociétale et a invité les autres mines à suivre son exemple.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-inauguration-usine-cobalt-haut-katanga-248