Lors de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État, a fait le point sur les conclusions de la récente visite du Fonds Monétaire International (FMI) en République démocratique du Congo lors de sa communication. Venue pour évoquer les actualités économiques, les prévisions financières et examiner les mesures prises pour maintenir les progrès dans l’exécution du programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC), cette équipe du FMI était à Kinshasa du 06 au 13 septembre dernier.
Le Président a souligné que le succès de la cinquième revue, en préparation, serait une première pour la RDC dans le cadre des programmes soutenus par cette institution monétaire international, et véhiculerait une image positive du pays, engagé sur le chemin du développement. Cependant, la réalisation de cette étape nécessite un effort soutenu du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations de la visite du FMI, malgré les défis sécuritaires à l’Est du pays.
Ainsi, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a affirmé que le gouvernement congolais « ne ménagera aucun effort » pour mener à bien ce programme. Malgré des « défis endogènes et exogènes » renouvelés, des acquis ont été réalisés, tel que l’interdiction d’accès au cash au guichet de la Banque centrale du Congo et l’absence de financement monétaire.
Le Chef de mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi, a qualifié les progrès du gouvernement de « encourageants et satisfaisants », laissant espérer un regard bienveillant sur la cinquième revue du programme, dont l’examen par le Conseil d’administration du FMI est prévue mi-décembre.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouvernement-assurer-achevement-5e-revue-fmi-credibiliser-davantage-rdc-economie-256