24.2 C
Kinshasa
mardi, septembre 17, 2024
AccueilActualitéJusticeKinshasa: Progrès significatif pour l'Administration Publique, selon le Vice-Premier Ministre Lihau

Kinshasa: Progrès significatif pour l’Administration Publique, selon le Vice-Premier Ministre Lihau

La 115e réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à Kinshasa, a été marquée par l’intervention de M. Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration Publique et de l’Innovation du Service Public. Au cours de cette rencontre, M. Lihau a présenté les principales conclusions de la Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique qui s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023.

Cette commission a été mise sur pied par le Vice-Premier ministre et coordonnée par le Premier ministre en application des directives formulées par le président de la République, son objectif étant d’évaluer les accords signés en novembre 2021 et septembre 2022.

Dans son rapport, M. Lihau a fait état de plusieurs avancées notables. Parmi celles-ci, la réduction de l’Indice de Prix à la Consommation (IPR) sur les primes, qui est passé de 15% à 3%. Il a en outre indiqué que les salaires de base ont connu une nette augmentation, d’environ 45% pour toutes les catégories de fonctionnaires, et que le processus de mise à la retraite a été relancé.

Toutefois, le Vice-Premier ministre a relevé que certains facteurs conjoncturels, particulièrement d’ordre économique, ont eu un impact sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires de l’Administration publique.

M. Lihau a également rappelé que la signature de la convention médicale ELIKYA représente l’un des grands engagements honorés par le gouvernement. Ce dispositif vise à assurer une couverture des soins de santé et des frais funéraires pour les agents de carrière des services publics de l’État et les membres de leurs familles sur l’ensemble du territoire national.

Ces avancées sont perçues par le gouvernement comme indicatives d’un progrès significatif pour la Fonction Publique, et témoignent de sa volonté de contribuer à un avenir de paix et de sérénité dans l’administration publique. Des engagements réciproques ont également été souscrits pour répondre aux attentes légitimes de toutes les parties prenantes..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-fonction-publique-jean-pierre-lihau-engagements-rabattement-ipr-primes-254

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook