Trente-cinq expatriés, dont treize ressortissants chinois et vingt-deux africains, ont été expulsés à partir du jeudi 12 octobre 2023 des sites miniers de Banalia, une zone située à 128 km au Nord-est de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Ce sont des graves accusations d’exploitation illicite et alluvionnaire des mines d’or et de diamants qui sont à l’origine de cette expulsion.
Ces expatriés auraient mis en activité des machines Poncelet pendant plusieurs mois dans les sites miniers de Mangi, une localité de la zone de Baboa, dans le groupement de Bambule, dans le territoire de Banalia. Les informations recueillies par des sources administratives locales démontrent que cette situation aurait duré depuis plusieurs mois.
Gilbert Sinambana, l’administrateur du territoire, précise que l’expulsion de ces individus a été initiée suite à une instruction de l’autorité provinciale. « Ces étrangers pratiquaient l’exploitation alluvionnaire avec les machines Poncelet. Les réglementations de notre pays interdisent la présence des ressortissants étrangers sur les sites miniers. Tous ont été invités à partir et ceux tentant de se cacher ont été conduits hors du village par les jeunes de la localité. Cette opération d’expulsion visait treize sujets chinois et vingt-deux africains, conformément aux instructions du Gouverneur », a-t-il précisé.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-tshopo-13-sujets-chinois-expulses-exploitation-illicite-alluvionnaire-mines-or-diamants-economic-203