24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSantéSud-Kivu: Flambée du choléra à Fizi, les aires de santé intensifient les...

Sud-Kivu: Flambée du choléra à Fizi, les aires de santé intensifient les efforts

L’épidémie de choléra qui frappe la zone de la santé de Fizi dans la province du Sud-Kivu a considérablement augmenté, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires. Les données actuelles indiquent que cette maladie d’origine hydrique s’est principalement propagée dans la ville de Baraka, malgré les mesures prises pour la contenir. Une source médicale a confirmé qu’une augmentation dramatique du nombre de cas a été enregistrée dans l’aire de santé de Katanga, avec une vingtaine de cas enregistrés en seulement deux jours depuis le début de la semaine.

Selon le Dr Albert Mahangaiko, le médecin chef de la zone de santé de Fizi, cette prolifération s’est intensifiée à la suite des récentes averses favorisant la propagation du vibrio cholérae, le bacille responsable du choléra. En réponse à cette urgence sanitaire, des sites de chloration d’eau ont été installés là où les habitants sont susceptibles de puiser de l’eau à partir des rivières.

« Nous avons été surpris par l’intensification brutale de l’épidémie dans la commune de Katanga, avec 20 nouveaux cas, dont un décès, rapportés en deux jours », a déclaré le Dr Mahangaiko. « Nous avons alors décidé d’établir des points de chloration de l’eau en bordure des rivières Luke et Mutambala. »

Le Dr Mahangaiko a également précisé que des équipes ont été affectées pour désinfecter les domiciles des personnes atteintes de choléra. De plus, les efforts de sensibilisation ont été renforcés, en collaboration avec les leaders communautaires, pour promouvoir l’importance de l’hygiène et de la prévention du choléra. Les infrastructures sanitaires privées ont été exhortées à orienter les malades vers les centres de traitement du choléra, qui dispensent des soins gratuits.

Devant la recrudescence des cas de choléra dans la commune de Katanga, un Centre de Traitement du Choléra (CTC) a été rapidement mis en place au sein de la localité. Les cas de choléra sévères sont ensuite transférés vers le centre principal situé dans le quartier Mwemezi de la commune de Baraka..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sudkivu-baraka-epidemie-cholera-202

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook