Dans le processus de numérisation de ses services administratifs, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé l’adoption d’un système de e-visa à l’occasion de la 115e réunion du Conseil des ministres. L’annonce a été faite vendredi 13 octobre par le ministre du Numérique, Désiré Casimir Eberande Kolongele.
Selon le ministre Eberande Kolongele, cette plateforme de gestion intégrée des visas électroniques permettra à toute personne désirant entrer en RDC de déposer sa demande de visa depuis n’importe quel endroit du monde. Le nouveau dispositif sera en effet accessible aux 61 missions diplomatiques et postes consulaires du pays à travers le monde.
L’implémentation de cette solution technologique innovante vise notamment à alléger numériquement la procédure de demande de visa. Un autre avantage de cette plateforme est qu’elle assure un juste équilibre entre la facilité de l’entrée dans le pays et la gestion efficace des risques de sécurité.
Il convient de noter que l’acquisition d’un passeport biométrique en RDC constitue un défi majeur dû à l’état des équipements de l’opérateur actuel, LOCOSEM, une filiale de Semlex. Pour résoudre ce problème, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a justifié l’introduction de ce système de e-visa.
Pour mener à bien ce projet innovant, le ministre du Numérique a sollicité le soutien du gouvernement en vue de matérialiser la volonté du Président de la République de moderniser les services administratifs du pays grâce à la digitalisation.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-plateforme-numerique-gestion-demande-visa-ligne-209