Le Groupement Professionnel des Distributeurs de Produits Pétroliers (GPDPP) a envoyé une missive le 11 octobre au vice-premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe, attirant son attention sur l’inquiétante baisse des réserves de carburant dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon le GPDPP, cette situation pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’approvisionnement en produits pétroliers du pays.
Le scénario actuel est très préoccupant avec des stocks de carburant au plus bas, et même négatifs dans plusieurs entreprises commerciales. Le groupement avertit que cette condition pourrait provoquer d’importantes coupures d’approvisionnement à travers le pays si des mesures immédiates ne sont pas prises.
Dans l’attente d’une solution durable, le GPDPP impose des mesures d’urgence. Celles-ci incluent une limitation et une adaptation des heures d’ouverture des stations-service afin de prolonger la disponibilité de carburant avec les stocks actuellement réduits. A partir du mercredi 18 Octobre 2023, les stations d’essence seront ouvertes de 7 h 00 à 17 h 00.
La cause majeure de cette crise est le non-règlement des factures par l’État qui, selon le GPDPP, fait défaut à régler les dettes envers les distributeurs de produits pétroliers. Ainsi, les entreprises commerciales peinent à payer leurs fournisseurs et sont sous la menace d’actions en recouvrement d’intérêts dus aux créances non régularisées. La situation est devenue telle que les lignes de crédit auprès des institutions bancaires ont atteint leur plafond.
Parallèlement, les entreprises de logistique, non payées par les distributeurs, sont en incapacité de maintenir leur flotte de véhicules et leurs machines, ce qui entrave le processus de distribution des produits pétroliers. De graves conséquences sont à craindre tels que l’arrêt des barges transportant le carburant.
La situation est même allée au-delà des simples contentieux commerciaux avec des atteintes au droit de propriété, notamment la consommation de produits appartenant aux fournisseurs. Le système de consignation, basé sur la confiance entre fournisseurs et distributeurs, est dès lors sérieusement remis en question.
Le GPDPP plaide pour un règlement, si ce n’est total, au moins partiel de ses créances afin d’éviter un effondrement total du secteur pétrolier.
La pénurie de carburant représente un défi majeur pour la RDC, non seulement en termes de mobilité des citoyens, mais surtout pour l’économie nationale. Il est par conséquent, impératif de prendre des mesures urgentes pour éviter une crise plus grave..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-penurie-carburant-distributeurs-produits-petroliers-sonnette-alarme-economie-226