Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal, a récemment effectué une mission d’inspection dans la province de Lualaba. Cette mission avait pour objectif d’évaluer les réalités rencontrées par les entrepreneurs congolais travaillant dans la province cupro-cobaltifère.
Suite à deux jours d’un travail intensif avec les responsables de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES), la délégation de l’ARSP, dirigée par le DG Miguel Kashal, a dévoilé un constat choquant : « aucun contrat de sous-traitance n’a été accordé aux entrepreneurs congolais depuis les neuf ans d’existence de cette entreprise ».
« Nous avons constaté de graves irrégularités dans le secteur de la sous-traitance chez SICOMINES, il n’y a aucune entreprise congolaise. Nous pensons que c’est un sabotage et cet état de choses doit changer, car nous soutenons le Chef de l’État », a déclaré Léon Bogozo, membre du Conseil d’administration de l’ARSP.
Les sous-traitants présents dans la délégation ont quant à eux regretté que SICOMINES ait fermé ses portes, empêchant ainsi la croissance de la classe moyenne congolaise. « C’est déplorable de vivre ces situations. Le Chef de l’État a donné l’opportunité à la jeunesse de devenir millionnaire, nous sommes donc satisfaits aujourd’hui. Cependant, nous déplorons l’attitude des Chinois. Ils prétendent avoir des appuis, mais le DG Miguel a estimé que ces manœuvres devraient prendre fin », a déploré un représentant de la délégation des sous-traitants.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-lualaba-sicomines-9-ans-arsp-economic-232