Le samedi 14 octobre, un évènement sensationnel a eu lieu au Padiyath Medicity-Hôpital du Cinquantenaire: l’inauguration du premier centre de troubles gastro-intestinaux d’Afrique Centrale. Cela a eu lieu lors d’une journée scientifique consacrée à la gastroentérologie et à l’hépatologie, organisée à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre importante a porté sur les avancées de la recherche sur les maladies gastro-intestinales. Plusieurs médecins généralistes et spécialistes de la République démocratique du Congo y ont pris part. Les spécialistes du centre de maladies gastro-intestinales ont également présenté de nouvelles recommandations thérapeutiques pour le traitement de ces affections.
Ces maladies constituent un grand ensemble, allant de la gastro-entérologie à l’hépatologie et à la proctologie, et occupent une place importante dans la pratique quotidienne des médecins de Kinshasa. Selon ces spécialistes, plus de 90% de la population mondiale ignore son statut sérologique en ce qui concerne l’hépatite B ou C. Pour prévenir de graves complications, ces experts ont invité la communauté congolaise à se faire dépister pour ces pathologies.
Ce nouveau centre est notamment engagé dans la lutte contre le cancer du foie, le deuxième type de cancer le plus mortel en Afrique, en grande partie dû à l’hépatite. Le dépistage est gratuit dans nombreuses structures, l’important est que chacun connaisse son statut sérologique.
La laparoscopie a été parmi les avancées en recherche qui a retenu l’attention du monde scientifique. Cette technique permet de raccourcir les séjours à l’hôpital, d’accélérer la guérison, de réduire la douleur et les cicatrices par rapport aux interventions chirurgicales classiques. De nos jours, selon le témoignage d’un expert, cette pratique est très répandue et souvent réalisée pour de nombreux patients souffrant d’anomalies abdominales.
Les infections gastro-intestinales, qui peuvent être causées par des virus, des bactéries ou des parasites, provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif qui touchent l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
L’hôpital du Cinquantenaire s’efforce de dynamiser le système de santé. Les médecins présents à ce colloque ont encouragé le centre de troubles gastro-intestinaux à continuer à sensibiliser les Congolais au sujet de leur santé et à faire connaître l’existence de ces pathologies.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-hopital-cinquantenaire-lance-premier-centre-troubles-gastro-intestinaux-afrique-centrale-sante-239