30.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: Le Premier ministre annonce une stratégie de diversification de l'économie au-delà...

Kinshasa: Le Premier ministre annonce une stratégie de diversification de l’économie au-delà du secteur minier

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a souligné que son gouvernement est résolu à diminuer la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis du secteur minier en favorisant la diversité d’autres activités productrices de revenus basées sur les ressources naturelles. Il a exprimé cette volonté lors de la 115e réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ce vendredi 13 octobre à Kinshasa.

« Cette approche cherche à permettre au pays de bénéficier de son potentiel énergétique, forestier, agricole et écologique. Le gouvernement veut faire du secteur agricole et toutes ses ramifications le fondement de cette diversification. Ceci va permettre d’accroître l’offre de biens sur le marché intérieur pour donc entraîner la baisse des prix, la réduction à court terme des importations et l’augmentation à moyen terme des exportations une fois la demande nationale couverte, ainsi qu’une amélioration de l’offre de devises », a déclaré le chef du gouvernement congolais.

La mauvaise gouvernance, les faiblesses institutionnelles, la corruption, le déficit d’infrastructures, les insuffisances en termes de réserve et de qualité du capital humain, la faible productivité agricole et la croissance démographique rapide sont identifiés comme les principaux obstacles à la progression de la RDC. À court terme, le développement agricole est considéré comme la solution la plus abordable pour améliorer les conditions de vie.

Le Premier ministre a souligné qu’il est temps pour la République démocratique du Congo de se mobiliser pour atteindre cet objectif. « Le Premier ministre a demandé au ministre des finances de finaliser en urgence le dossier de la création de la banque nationale de développement. À travers cette banque, le gouvernement compte doter le pays d’un outil de politique et de financement de l’économie pour pouvoir orienter les fonds vers les secteurs considérés comme prioritaires, notamment l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage et la promotion de la classe moyenne », a informé le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-secteur-agricole-pierre-angulaire-diversification-economie-rdc-news-195

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook