Dans une cérémonie solennelle qui a eu lieu le vendredi 13 octobre à la Cour d’Appel du Haut-Katanga, le procureur général près la Cour d’Appel et le premier président de cette cour ont renouvelé leurs serments. Cette édifiante cérémonie a vu la présence de plusieurs dignitaires parmi lesquels le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe et le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa.
Le premier président de la Cour d’Appel de Lubumbashi, Monsieur Pierre Malagano et le procureur général près la Cour, Monsieur Masanka-a-Mputu, ont prêté serment de respecter scrupuleusement la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo. C’est un engagement si important qu’ils réitérent leur détermination à remplir honnêtement, fidèlement et dignement les fonctions qui leur ont été confiées par la constitution.
La validation du serment s’est exprimée par ces mots de la composition: « Nous prenons acte de votre prestation de serment respectivement en qualité de premier président de la Cour d’Appel du Haut-Katanga et du procureur général près cette cour. »
Ce renouvellement de confiance du président Félix-Antoine Tshisekedi à l’égard de ces hauts magistrats montre leur engagement à hisser haut la justice congolaise en ne disant que le droit en faveur des justiciables. La recomposition de la cour a suivi rapidement avant les discours de circonstance.
Le Bâtonnier du Barreau de Lubumbashi a encouragé ces dignitaires à tout mettre en œuvre afin de respecter le serment qu’ils ont prêté. Il a également appelé à une franche collaboration avec la corporation des avocats. Touchant sur des points pratiques du droit, le procureur général Masanka-a-Mputu a souligné l’importance des preuves que l’accusateur doit apporter dans une plainte pour obtenir gain de cause.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouverneur-jacques-kyabula-renouvellement-serments-statutaires-procureur-general-president-cour-appel-haut-katanga-gouvernement-travail-194