28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueNord-Kivu : L'escalade de violence entre le M23 et les groupes d’autodéfense...

Nord-Kivu : L’escalade de violence entre le M23 et les groupes d’autodéfense inquiète

Dans les régions du Nord-Kivu, plus particulièrement dans les territoires de Masisi et Rutshuru, un regain de violence se fait sentir. Après une période de calme relative, les affrontements ont repris entre le M23, groupe terroriste soutenu par Kigali, et les jeunes résistants de mouvements d’autodéfense appelés les « Wazalendo ».

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) observe ces événements avec une grande inquiétude et a exprimé son profond désarroi dans un communiqué de presse. Elle regrette particulièrement « la perte de vies humaines, les blessures et le déplacement de civils ». Selon Peter Mutuku Mathuki, secrétaire exécutif de l’organisation, ces actions sont en totale opposition avec le règlement pacifique du conflit envisagé par le processus de Nairobi, supervisé par la CCE.

Dans ce communiqué de presse, l’EAC fait également remarquer que les contingents déployés dans la région par le Burundi, le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ouganda, ont scrupuleusement respecté le code de conduite ainsi que les procédures décrites dans l’Accord sur le statut des forces et les lois internationales concernant la protection des civils.

De plus, l’EAC souligne que les opérations menées par la force régionale suivent un mandat précis et des orientations stratégiques émanant du Sommet des Chefs d’État de l’EAC.

L’organisation exprime aussi son irritation par rapport aux « allégations infondées et à la propagande négative » émises sur les contingents de l’EAC, accusés de collaboration avec des groupes armés. Elle estime que ces accusations sont une attaque envers les efforts de la force régionale, qui œuvre inlassablement pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC.

Dans ce contexte troublé, l’EAC appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le cessez-le-feu, à faire preuve de retenue et à suivre les directives du Sommet des Chefs d’État.

Peter Mutuku Mathuki, le secrétaire de l’EAC, lance un appel à la communauté internationale : « Nous exhortons donc la Communauté internationale à continuer à soutenir les efforts de l’EAC pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. »
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eac-condamne-actions-wazalendo-contrastent-resolution-pacifique-conflit-rdc-178

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook