30.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéPolitiqueNord-Kivu : Escalade de la violence et inquiétude croissante face à la...

Nord-Kivu : Escalade de la violence et inquiétude croissante face à la recrudescence des attaques du M23

La crise sécuritaire ne fait que s’intensifier dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré le cessez-le-feu instauré en accord avec les normes régionales, la rébellion armée M23 continue de semer le chaos dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans le territoire de Rutshuru. La situation est jugée alarmante par les groupes de résistance patriotiques, dits Wazalendo, qui ont dû renforcer leurs opérations contre la rébellion.

L’escalade de la violence dans cette partie orientale du pays est source de « vive inquiétude » pour l’ambassade des Etats-Unis. Le conflit flagrant entre une coalition de groupes armés et le M23 a causé de lourdes pertes humaines et matérielles, ainsi qu’un déplacement massif des populations civiles.

« L’intensification des affrontements a provoqué des pertes en vies humaines et en biens, ainsi que le déplacement de dizaines de milliers de civils » souligne un communiqué de l’ambassade américaine. L’ambassade sollicite notamment le gouvernement de la RDC, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à redoubler d’efforts pour assurer la protection des civils.

« Nous appelons toutes les autorités concernées à permettre aux populations affectées un accès sans entraves à l’aide humanitaire » ajoute le document. L’ambassade reconnaît également le fardeau que représentent les communautés déplacées pour la réponse humanitaire déjà sous-financée, et réitère l’engagement des Etats-Unis, en tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC.

La solution à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC passe moins par la voie militaire que par une résolution politique, estime l’administration américaine. Elle invite toutes les parties à adhérer pleinement aux accords de cessez-le-feu en place depuis le 7 mars 2023, et prône un accès sécurisé et une enquête rigoureuse de la situation.

L’ambassade annonce aussi son soutien au processus de paix, et recommande l’utilisation de « tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avancee-des-wazalendo-les-usa-preconisent-une-solution-politique-et-non-militaire-congomani-news-152

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook