Le major Albert Wanyoni, porte-parole des forces de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), a fermement nié toute implication de ces troupes dans la recrudescence des hostilités dans la province du Nord-Kivu. Sa déclaration a été faite en réponse aux allégations des deux camps belligérants, qui accusent l’EAC de prendre part aux combats.
C’est sur les ondes de Radio Okapi que Wanyoni a tenu à réaffirmer que les contingents de l’EAC déployés dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru continuent d’opérer selon leur mandat initial, sans intervention directe dans les conflits. Il est à noter que cela fait une dizaine de jours que les combats ont repris dans ces trois territoires, principalement entre les groupes terroristes du M23 et les miliciens locaux.
Le conflit a enflé suite aux accusations du M23, qui prétend que l’unité burundaise de l’EAC combat aux côtés des forces locales. De leur côté, les groupes armés locaux, connus sous le nom de « Wazalendo », accusent les contingents kényans et ougandais déployés dans les mêmes territoires de soutenir les terroristes du M23 pour contrer leur avancée.
Pour Wanyoni, ces accusations ne sont qu’une campagne de propagande alimentée par de la désinformation contre la force régionale. Il a insisté sur le fait que les unités de la force régionale respectent le mandat qui leur a été confié par les chefs d’Etat de l’EAC, mandat qui consiste à garantir la sécurité des civils et de leurs biens, ainsi que la stabilité de la région.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-contingents-eac-non-utilisent-force-groupes-armes-belligerants-porte-parole-politicocd-171