Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion de fond avec le général Brice Oligui Nguema, Président de la transition de la République du Gabon, qui a duré plus de deux heures le mercredi 11 octobre. Selon la présidence de la RDC, leurs échanges ont traité de diverses questions concernant les deux pays ainsi que la région de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
« Le but de notre visite ici était principalement de discuter des questions de paix et de sécurité. Nous avons également abordé la question du climat car il y aura une conférence sur le Bassin du Congo à Brazzaville à laquelle nous prévoyons d’assister », a déclaré le général Oligui Nguema.
Les deux dirigeants ont également discuté de la transition en cours au Gabon. « Nous avons besoin du soutien du Président Tshisekedi pour nous aider à faire en sorte que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations et que nous soyons acceptés », a précisé le Président de la transition gabonaise.
En ce qui concerne les prochaines élections qui auront lieu en RDC en décembre prochain, le successeur d’Ali Bongo a exprimé le souhait de voir ces élections se dérouler dans un climat de paix. « Ce sont des moments spéciaux. Nous espérons que tout se déroulera dans la paix sociale », a-t-il déclaré.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-transition-gabon-general-fabrice-oligui-nguema-appui-accompagnement-felix-tshisekedi-gabon-politique-123