Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le mercredi 11 octobre, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique à la Primature, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La réunion a, comme à l’habitude, examiné la situation économique tant sur le plan national qu’international.
Parmi les sujets importants abordés, la situation sécuritaire au Proche-Orient et les attaques du Hamas contre l’État d’Israël étaient à l’honneur. Ce conflit a d’ores et déjà une incidence sur le prix du baril de pétrole sur le marché international. Heureusement, sur le territoire national, une stabilité relative du taux de change du franc congolais face à la devise américaine est observée.
Selon les conclusions issues du rapport de Bruxelles, une baisse de la stabilité économique mondiale est anticipée. La hausse du prix du baril de pétrole, en raison des tensions au Proche-Orient, pourrait affecter les pays dépendants de l’or noir, a déclaré Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan.
Au niveau national, la ministre a noté une « stabilité continue au niveau du taux d’échange ainsi que de l’inflation ». La réunion a également permis de discuter de la diversification de l’économie congolaise, permettant ainsi de parvenir à une stabilité macroéconomique.
Il est à noter que cette réunion a été dominée par la présence féminine avec des représentantes ministérielles telles que la ministre du Plan, les ministres des Mines, du Travail et la vice-ministre des Finances. Le vice-ministre du Budget et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo étaient également présents.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-attaques-hamas-israel-impact-flambee-baril-petrole-gouvernement-politico.cd-122