Le Vice-Premier ministre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants – le sénateur Jean-Pierre Bemba a proclamé le lancement officiel du projet « Unis pour la paix et la sécurité » ce jeudi 12 octobre à Kinshasa. La première réunion de pilotage de ce projet a également eu lieu lors de cette même cérémonie, qui a été organisée au Pullman Hotel par l’Agence belge de développement (ENABEL) en RDC, en collaboration avec Expertise France. Ces deux entités sont responsables de la mise en œuvre de ce programme, qui est entièrement financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 29,6 millions d’euros.
Monsieur Bemba a expliqué que ce projet est une réponse à « l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, orchestrée secrètement par le M23 ». Il affirme cette action est une tentative du gouvernement de Kigali de déstabiliser la RDC, d’entraver son développement et de limiter la croissance de son armée. Cependant, il déclare être serein devant cette menace: « Nous sommes confiants en nos capacités. Nous sommes sur notre terre, et nous ne cèderons aucun pouce de notre territoire à des forces terroristes ou négatives. Peu importe le temps que cela nous prendra, le peuple congolais – et nos forces armées – en sortiront victorieux. J’ai le plaisir d’annoncer officiellement le lancement du programme « Unis pour la paix et la sécurité » ».
Le programme « Unis pour la paix et la sécurité » a été créé afin de renforcer la gouvernance et l’État de droit dans la RDC, combattre l’impunité, lutter contre la corruption, et promouvoir une paix durable et juste. Il vise à soutenir les autorités militaires et civiles congolaises dans le processus de réforme de l’armée.
Ce projet est une continuation de la coopération qui a débuté avec EUSEC (2005-2016) et qui a continué avec PROGRESS (2015-2021) dans la réforme du secteur de la sécurité en RDC. Ces efforts se concentreront principalement dans les villes de Kinshasa et Kananga, ainsi que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Parmi les domaines clés d’intervention du projet figurent la mise en œuvre du Plan de réforme des armées (PRA), la modernisation de l’administration de la Défense, le renforcement de la redevabilité et du lien entre les forces armées et la population, sans oublier le soutien et la protection des populations civiles, notamment les femmes et les groupes vulnérables, dans les zones de conflit..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-jean-pierre-bemba-agression-rdc-peuple-congolais-forces-armees-147