Le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a tenu une conférence de presse ce mardi 10 octobre concernant la régulation des médias en cette période pré-électorale. Ce dernier a rappelé l’interdiction formelle de traiter et diffuser des sujets relatifs à la campagne électorale, notamment l’annonce des nouveaux candidats, leur vision politique ou encore leurs circonscriptions.
Selon les propos de Monsieur Bosembe: « A l’heure actuelle, la campagne électorale n’est pas encore officiellement autorisée, mais tous les médias, y compris la RTNC, se sont déjà lancés à sa diffusion. C’est un désordre que le CSAC ne compte pas cautionner. La campagne électorale sera lancée et les acteurs politiques auront le temps de présenter leurs offres politiques, afin que les électeurs fassent le choix en toute responsabilité. Pour l’instant, il est interdit toutes formes de messages de propagande dans les médias et même dans les réseaux sociaux. Que le patron des médias et des directeurs des informations évitent de traiter des sujets ayant trait à la campagne, que cela consiste du numéro du candidat, de sa vision et de sa circonscription. »
Depuis la publication des listes des candidats retenus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les législatives nationales et provinciales, plusieurs candidats ont déjà commencé à afficher leurs numéros afin de gagner des voix populaires. Cependant, ces actions vont à l’encontre des réglementations établies par la CENI, qui interdisent tout message relatif à la campagne électorale avant le lancement officiel de celle-ci prévu au mois de novembre..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-csac-interdit-medias-campagne-electorale-91