27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéInternationalNord-Kivu: Bintou Keita condamne fermement l'escalade de violence dans le Masisi

Nord-Kivu: Bintou Keita condamne fermement l’escalade de violence dans le Masisi

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a exprimé une indignation vigoureuse face à la recrudescence de la violence qui secoue le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. Les dix derniers jours ont été marqués par d’intenses affrontements entre les groupes armés alliés au gouvernement et ceux du M23. Ces violences ont entrainé l’exode de plus de 84 000 personnes, une situation qui interpelle vivement la communauté nationale et internationale.

Madame Keita a insisté sur le fait que la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda s’impose comme la seule solution viable en vue de résoudre ce conflit sanglant. Le 9 octobre dernier, lors d’un dialogue interactif renforcé sur la situation des droits de l’homme en RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Représentante spéciale a appelé les autorités et les partenaires locaux à s’inscrire résolument dans les processus politiques visant à mettre fin aux hostilités et à assurer une stabilité à long terme dans la région.

Soutien sans faille de la MONUSCO à cette démarche, elle participe activement à ces processus politiques ainsi qu’à la mise en œuvre d’opérations militaires conjointes avec les forces armées nationales. L’objectif visé est l’éradication définitive des groupes armés nationaux et étrangers. Elle a spécifiquement appelé le M23 à démanteler son administration parallèle et à respecter les positions sur le terrain stipulées dans la feuille de route de Luanda. Elle a souligné que l’activité de ce groupe rebelle contribue fortement à l’aggravation de la situation humanitaire et des droits de l’homme dans la région.

Cet appel intervient après une série d’affrontements dans la région du Masisi, principalement entre les groupes d’auto-défense « Wazalendo » et les rebelles du M23. Les combats ont abouti à des pertes territoriales significatives pour le M23, y compris la perte de la cité de Kitshanga. De fait, le M23 a accusé l’Armée burundaise de soutenir les « Wazalendo » en collaboration avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-monusco-appelle-m23-demanteler-administration-parallele_news-101

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook