27.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSecuritéSud-Kivu : Attaque sanglante d'une mine d'or, quatre morts dont deux Chinois

Sud-Kivu : Attaque sanglante d’une mine d’or, quatre morts dont deux Chinois

Dans la nuit sombre du dimanche 9 octobre, une incursion d’hommes armés non identifiés a eu lieu sur une base de la société TSM Mining à Kachemba, un village niché dans la localité de Misisi, dans le groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon les informations provenant des autorités sécuritaires, ces assaillants seraient originaires du village Kalondakibuyu, situé dans le territoire de Kabambare au Maniema, et auraient attaqué cette concession exploitant l’or à partir d’une heure du matin.

L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, qui a confirmé cette information, rapporte que l’attaque a fait quatre morts et trois blessés. « Des bandits armés de AK-47 ont pénétré dans la concession appartenant aux Chinois qui exploitent les minerais d’or à Kachemba-Misisi. Des échanges de tirs ont éclaté entre ces assaillants et nos éléments des FARDC chargés de la protection de ces étrangers. Le bilan provisoire de cette attaque est de quatre morts, dont deux Chinois, et de trois blessés, dont un Ghanéen, l’interprète de ces Chinois », a-t-il détaillé. L’administrateur a également indiqué que les assaillants ont fait main basse sur plusieurs biens de valeur, notamment des téléphones portables et des documents de voyage, dont des passeports.

L’autorité territoriale a exprimé son inquiétude face à cette recrudescence de l’insécurité marquée par des attaques d’hommes armés. « Nous regrettons la façon dont l’insécurité se renforce dans le secteur de Ngandja et nous appelons nos forces armées, la PNC, la DGM et l’ANR à redoubler d’efforts pour protéger les personnes et leurs biens. Ces Chinois qui viennent exploiter nos minerais ont aussi droit à la protection. Le territoire de Fizi condamne avec la plus grande énergie tout acte de banditisme perturbant la quiétude de la population paisible et présente ses condoléances à la communauté chinoise vivant en RDC », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, critiqué la façon dont les Chinois travaillent dans le territoire de Fizi, car c’est grâce à ces attaques que les autorités territoriales sont informées de leur présence. « Nous demandons à tous les services travaillant dans le secteur minier de faire tout leur possible pour nous signaler la présence de Chinois exploitant nos ressources dans le territoire de Fizi. Nous dénonçons cette façon de faire. Nous n’avons jamais vu un seul Chinois se présenter au bureau du territoire pour quelque raison que ce soit. Nous les avons invités à maintes reprises, mais aucun n’est venu ni même envoyé un représentant pour que nous puissions ensemble mettre en place des mécanismes de sécurité », a-t-il regrettablement déploré.

Ces attaques armées contre les installations des Chinois exploitant l’or dans le territoire de Fizi sont malheureusement devenues récurrentes. Il y a à peine un mois, une autre attaque perpétrée par des inconnus contre une base chinoise avait fait quatre morts à Kalulula dans le même secteur de Ngandja..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-attaque-armee-morts-sud-kivu-fizi-militaires-chinois-84

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook