Le lundi 9 octobre, des déclarations publiques émanant des agents de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) du Kasaï ont fait surface, accusant le directeur provincial de mauvaise gestion de leur établissement. Le directeur est accusé de détournement de fonds et de matériel donnés par des partenaires, en particulier ceux générés par le bac sur la rivière Lovua.
Selon le document signé par ces agents, la gestion des fonds de l’OVDA Kasaï par le directeur provincial est précédée de peu de justification, notamment en ce qui concerne les contrats signés avec les partenaires. Le représentant des agents déclare : « Le directeur provincial de l’OVDA/Kasaï gère les moyens financiers seul et cet argent prend une direction inconnue. Il a signé un accord avec des ONG pour l’entretien de routes de desserte agricole, avec uniquement des membres de son parti politique ».
Le directeur provincial de l’ODVA/Kasaï, Timothée Kindamba, a réagi à ces accusations en les démentant vigoureusement. Il insiste sur le fait qu’il n’y a pas eu de mauvaise gestion des fonds au sein de cette organisation : « L’ensemble des recettes du bac sont dirigées vers la Direction générale des recettes du Kasaï. Ils m’accusent de détourner des motos et des ordinateurs que l’ONG ADRA a offerts à l’OVDA. Ils feraient mieux d’aller vérifier directement auprès de cette ONG ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages