L’affaire gravitant autour du conseiller spécial de Moise Katumbi, Salomon Kalonda Idi, poursuivra ce vendredi 9 octobre à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Attendue à l’audience de ce jour figure la réponse du ministère public concernant l’incompétence revendiquée par la cour militaire et l’annulation des procès-verbaux émis par l’auditorat militaire; deux enjeux mis en avant par les avocats de Salomon Idi.
Selon un membre du collectif des avocats de Salomon, il est affirmé que l’état de santé du collaborateur de Moïse Katumbi n’est pas stable : « Son état de santé ne s’est pas amélioré. Il faut tenir compte du fait qu’il a véritablement besoin de stabilité avant de comparaître. Dans la phase où nous nous trouvons, sa présence est requise car c’est lui-même qui est interrogé. »
Pour rappel, Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai sur le tarmac de l’aéroport de N’djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats s’insurgent contre les accusations portées à son encontre et mettent en doute la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. En effet, l’Auditeur Supérieur Militaire avait dressé plusieurs griefs contre M. Kalonda, y compris des allégations de conspiration avec des officiers de sécurité rwandais..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-proces-salomon-kalonda-requis-sa-presence-physique-sante-pas-ameliore-avocat-brussels-legal-40