L’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) a joué un rôle central lors du « DRC Agri business 2023 forum », qui se tenait les 4 et 5 octobre à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Ce rendez-vous capital pour l’avenir agricole du pays, initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rassemblé divers acteurs clés du secteur autour du thème « la revanche du sol sur le sous-sol ».
En partenariat technique avec l’ATA-RDC (Agenda de la Transformation Agricole en RD Congo), l’IITA a su mettre en avant sa contribution précieuse lors des conférences-débats du forum. Parmi les thèmes abordés, le Docteur Sikirou Mouritala, expert en génétique et amélioration des plantes de l’IITA, a participé en tant que panéliste à la conférence sur la filière spécialisée du Manioc.
L’importance de ce tubercule dans la transformation du secteur agricole congolais a été mise en avant. « Le manioc est une bonne porte d’entrée pour transformer le secteur agricole en RDC, » a expliqué le Docteur Mouritala. Il a aussi souligné que grâce au travail de l’IITA, de nouvelles variétés de manioc peuvent être produites dans des zones à risques, offrant des rendements améliorés jusqu’à 35 à l’hectare.
Le forum a également été l’occasion pour l’IITA de présenter divers échantillons et produits à son stand. Intrants, semences améliorées, produits de transformation finis ou semi-finis fruit des technologies agricoles innovantes développées par l’Institut étaient présentés. Ces échanges ont permis de promouvoir des solutions technologiques de pointe pour l’amélioration de la productivité dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
Pour soutenir les producteurs congolais, Simon Lukombo et Francine Nsindabagoma, représentants de l’IITA, ont proposé un accompagnement technique pour le choix des machines et des techniques de transformation, ainsi qu’au niveau de la formation des ouvriers agricoles. Ils ont aussi souligné l’engagement de l’IITA à la création de variétés agricoles résistantes aux conditions locales.
L’objectif du forum était de contribuer à la transformation du paysage agro-industriel de la RDC et de favoriser le développement économique durable, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations congolaises. Pour soutenir cet objectif, l’IITA a distribué des ouvrages, des guides et des brochures instructives à l’ensemble des participants.
En tant qu’acteur clé dans la transformation agricole de la RDC, l’IITA aspire à participer activement à la Task force annoncée par le Ministre de l’Agriculture, José Mpanda, dans l’optique de dynamiser le décollage économique du pays à travers son agriculture..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-iita-participation-drc-agribusiness-forum-agriculture-rdc-34