L’annonce officielle a été faite le samedi 7 octobre 2023 : le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi briguera un nouveau mandat lors de la prochaine présidentielle prévue pour décembre 2023. Il a déposé son dossier de candidature au Bureau de Réception et de Traitement (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en accord avec les désignations faites par l’UDPS, sa famille politique, et l’Union sacrée de la nation (USN).
Félix Tshisekedi a tenu à souligner, lors de son passage dans le Grand Katanga, les progrès accomplis durant son mandat : la gratuité de l’enseignement, la gratuité de l’accouchement et des soins du nouveau-né, entre autres. Des réussites qui le poussent selon lui, à chercher à être réélu pour poursuivre son œuvre.
Les membres de son entourage se montrent également optimistes quant à ses chances de réélection. Christophe Mboso, membre du présidium de l’Union sacrée et président de l’Assemblée nationale, a en effet exprimé sans ambages sa confiance en leur candidat. « Nous n’avons peur de personne. Nous allons soutenir notre candidat, nous allons le soutenir et nous sommes convaincus que notre candidat va remporter haut la main cette élection », a-t-il affirmé.
Avec ce dépôt de candidature, Félix Tshisekedi devient le seizième candidat à la présidence de la République, rejoignant ainsi les quinze autres candidats déjà en lice. Parmi eux figurent notamment Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Martin Fayulu.
La réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle est une étape clé dans le processus électoral courant en RDC. Selon le calendrier de la centrale électorale, cette opération doit se terminer ce dimanche 8 octobre. Demain sera donc un jour déterminant pour les aspirants à la plus haute magistrature du pays..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
elections-rdc-felix-tshisekedi-officially-files-presidential-candidacy-katanga-political-news