Des militaires originaire du territoire de Walikale, situé dans la province de Nord-Kivu, ont fait irruption de manière illégale sur le site de la coopérative minière de Bolwe située dans le territoire de Punia, en province du Maniema. Ils se sont mis à piller les minerais, déplaçant ainsi les travailleurs artisanaux locaux de leur milieu de travail habituel.
« C’est une nouvelle regrettable de l’incursion illégale des militaires en provenance du territoire de Walikale, en province de Nord-Kivu, qui franchissent sans vergogne la frontière entre le territoire de Walikale et celui de Punia, en s’incrustant dans la coopérative minière de Bolwe au Camp Onwa depuis un certain temps », c’est ce qu’a protesté le député provincial Kalukula Lutaka, le mercredi 4 octobre.
La présence de ces militaires génère une « psychose et une panique » parmi la population locale, d’après l’élu de Punia. « Nous sommes navrés que ces militaires s’en prennent à une population paisible, en exploitant les mines, causant par le fait même d’importantes pertes pour la province du Maniema », a-t-il ajouté.
Ce député provincial a demandé de toute urgence l’intervention des autorités compétentes pour mettre un terme à cette situation explosive. Il a également invité le gouverneur de la province du Maniema à entrer en discussion avec son homologue du Nord-Kivu, en vue de trouver un compromis avant que les choses ne s’aggravent davantage.
Cet incident est le dernier en date d’une série d’autres similaires caractérisés par le non-respect des frontières entre les deux provinces en question. Cette situation met en lumière la difficulté de contrôler les zones minières, qui sont bien souvent le théâtre d’activités illégales en République démocratique du Congo..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-maniema-depute-occupation-illegale-site-minier-punia-militaires-walikale-nord-kivu-actualites-22