Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy, et son Questeur, Papy Epiana, ont été destitués lors des plénières tenues le samedi 7 octobre. Ces plénières, convoquées par le bureau d’âge en place, se sont focalisées sur l’examen de quatre résolutions de motions de déchéance.
Au terme des votes, sur un total de 36 députés provinciaux participants, 34 ont voté pour la déchéance du président et du questeur. Un député s’est exprimé contre et un autre s’est abstenu. Mpoy et Epiana sont maintenant démis de leurs fonctions, accusés de détournement de denier public et de mauvaise gestion. Ils seront par la suite remis à la justice.
Cependant, le vice-président, Francis Tshibalabala Mukunay, et Junior Nembalemba, questeur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), qui étaient également concernés par cette motion, ont été épargnés de justesse. Les accusations portées à leur encontre ont été jugées non fondées par le bureau d’âge et ils ont été réhabilités dans leurs fonctions.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gode-mpoy-papy-epiana-destitues-justice-apk-1