Bien que née dans un milieu marqué par les conflits et handicapée depuis son jeune âge, Hortense Kavuo Maliro ne recule devant aucune adversité. La Congolaise de 43 ans a, cette semaine, annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles de décembre prochain en République démocratique du Congo.
Selon Kavuo Maliro, la situation actuelle en RDC est intolérable. « Notre pays est souvent décrit comme un ‘scandale géologique’ pour la richesse qu’il renferme. Néanmoins, nous Congolais, vivons dans une misère inacceptable », déplore-t-elle. Pour cette raison, Kavuo Maliro a choisi de ne pas laisser son handicap la freiner, décidée à apporter du changement.
« Je suis une femme, une patriote, une personne audacieuse et déterminée. Je possède, je le crois, les compétences nécessaires pour relever ce défi », a-t-elle confié vendredi dernier à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, sa région natale. Une zone en proie à des violences armées depuis presque 30 ans, marquée par de nombreux drames humanitaires. « Nous avons la guerre en permanence dans nos esprits », regrette l’intéressée.
Titulaire d’une licence en économie, Kavuo Maliro n’a pourtant aucune expérience en politique. Jeudi dernier, elle a annoncé à la presse sa décision de concourir à la plus haute fonction de l’État, face à une opposition solide ainsi que contre le président sortant Félix Tshisekedi, à la tête du pays depuis 2019 et également candidat à sa réélection.
« Être une femme ou une personne handicapée ne veut pas dire que je ne peux pas participer à la gestion de notre nation », affirme Kavuo Maliro, résolue à faire valoir les droits des personnes les plus démunies. « J’ai toujours milité pour porter la voix des sans voix, pour défendre les droits des personnes handicapées, pour la paix, pour l’inclusion… », énumère la candidate.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-femme-handicapee-presidentielle-rdc-politique-2