27.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéInternationalIsraël : Offensive Historique du Hamas, Jour de Terreur et de Sidération

Israël : Offensive Historique du Hamas, Jour de Terreur et de Sidération

Ce 7 octobre, l’état d’Israël a été secoué par une offensive d’une ampleur sans précédent menée par le groupe palestinien Hamas. Les attaques, surprises pour les services de sécurité, ont laissé derrière elles un bilan tragique : plus de 200 personnes sont décédées et environ 1000 ont été blessées. Plusieurs civils ainsi que des soldats ont été capturés par le Hamas, tandis que des milliers d’autres sont toujours sous la menace du groupe.

Les hostilités débutent vers 6h30 lorsque des roquettes sont tirées depuis Gaza. En réponse, l’armée israélienne riposte de manière vigoureuse, laissant au moins 232 personnes décédées dans la bande de Gaza. Selon un porte-parole de l’armée israélienne, des combats sont toujours en cours dans au moins 22 endroits, et des centaines d’hommes du Hamas seraient infiltrés sur le territoire israélien.

La population israélienne est sous le choc et suit les événements, scotchés aux télévisions et aux réseaux sociaux, où des images effroyables de civils et de soldats capturés et emmenés à Gaza circulent sans cesse.

Dans la sphère politique, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, proposant la formation d’un gouvernement d’urgence, une proposition également soutenue par le Likoud, le parti au pouvoir.

La riposte israélienne est déjà en cours, la bande de Gaza a été sévèrement bombardée, entraînant l’écroulement de trois tours de plus de dix étages. Suite à ces évènements, le ministre israélien de l’Énergie, Israël Katz, a ordonné à la compagnie publique d’électricité de cesser la fourniture d’électricité à Gaza.

Dans la soirée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a pris la parole et a promis de venger « une journée noire », qualifiant Gaza de « cité du Mal”. Il a en outre averti que son pays utiliserait « toute sa puissance » pour détruire les capacités du Hamas.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) se réunira en urgence dimanche pour aborder la situation. Plusieurs pays exhortent à la fin des hostilités, et de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Tel-Aviv par peur de violences.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-combats-en-cours-israel-netanyahu-detruire-hamas-4

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook