Dans l’affaire RMP 38.685/Pro 23/BAS qui oppose le Directeur de publication adjoint d’un site d’information et journaliste congolais, Stanislas Bujakera Tshiamala, au Parquet de Grande Instance de Gombe, un collectif d’avocats a dénoncé une série de violations des droits civils et journalistiques.
Le 8 septembre 2023, Stanislas Bujakera Tshiamala a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion pour Lubumbashi, principale ville de la province du Haut Katanga. Des éléments de la Police Nationale Congolaise l’ont interpellé alors qu’il exerçait sa profession de journaliste.
L’arrestation découle de la publication, le 31 août 2023, d’un article dans le magazine Jeune Afrique, intitulé: « Mort de Chérubin Okende en RDC : Les renseignements militaires ont-ils joué un rôle ? ». L’article relatait le meurtre de Chérubin Okende, Député National, ex-Ministre des Transports et Porte-parole de « Ensemble pour la République », un parti politique d’opposition proche de Moise Katumbi. Le texte reprenait des éléments d’une note confidentielle du Département de la sécurité intérieure de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) relative aux circonstances de l’assassinat de Okende.
Selon l’accusation, Stanislas Bujakera Tshiamala aurait diffusé la note confidentielle pour la première fois dans un groupe WhatsApp, après l’avoir reçue d’un compte Telegram. Il est poursuivi pour « faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi ».
Dans un communiqué, le collectif d’avocats de Stanislas Bujakera Tshiamala a dénoncé la détention de leur client, qui, selon eux, viole la Constitution et les lois de la République. Ils réfutent également les accusations du Parquet selon lesquelles, bien que l’article en question soit signé par « La Rédaction » et non par Bujakera Tshiamala, il serait le premier à avoir distribué la note confidentielle de l’ANR.
Le collectif déclare que Stanislas Bujakera Tshiamala est « un journaliste particulièrement reconnu dans son pays comme à l’international » et que rien ne justifie sa détention. Ils ont ainsi demandé à l’autorité judiciaire compétente de lui accorder une liberté provisoire. Ainsi, la situation de Bujakera Tshiamala soulève de sérieuses questions sur la liberté de la presse et le respect des droits civils en République démocratique du Congo..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
communique-collectif-avocats-conseil-journaliste-stanis-bujakera-tshiamala-province-gombe-catégorie-actualités-judiciaires