29.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classéSud-Kivu : Un incendie dévaste le site de déplacés internes de Malicha,...

Sud-Kivu : Un incendie dévaste le site de déplacés internes de Malicha, environ 4000 maisonnettes détruites

Le 3 octobre dernier, un terrible incendie a ravagé le site des déplacés internes de Malicha, situé dans le groupement Balala Sud, territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Le feu a éclaté aux alentours de midi, suite à l’incendie volontaire des herbes par un agriculteur dans son champ à proximité du camp. Cet incident a occasionné la destruction d’environ 4000 maisonnettes, constituant une grande partie du site.

Cette région, régulièrement sujette aux conflits entre différents groupes armés, abrite aujourd’hui plus de 5000 personnes déplacées. Ces personnes vivent dans des conditions extrêmement précaires, les maisonnettes étant construites principalement à partir de chaume, rendant le tout inflammable et propice aux incendies. Face à la répétition de ce type de catastrophe, la nécessité de construire des maisons plus durables s’impose comme une urgence.

Le chef de groupement Balala Sud, sa Majesté Ngena Milingita, a appelé les Nations Unies à l’aide : « Nous demandons aux Nations Unies de nous assister en construisant des maisons en tôles », a-t-il déclaré.

Cette requête intervient suite à un autre incendie survenu en août dernier, qui avait ravagé plus de 1000 abris de fortune sur ce même site. Face à une situation qui ne cesse de se répéter, le chef de groupement a indiqué que des mesures sont prises pour éviter les futurs sinistres, en sensibilisant les déplacés à l’importance de construire avec des matériaux moins inflammables.

En effet, la situation actuelle nécessite une attention particulière et une intervention humanitaire urgente. Il est indispensable de soutenir ces populations vulnérables, qui ont fui les conflits et qui ont désespérément besoin de refaire leur vie dans un refuge plus sûr.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
sud-kivu-incendie-site-deplaces-internes-malicha-maisonnettes-detruites-humanitaire-4

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook