La République Démocratique du Congo (RDC) paie un lourd tribut à la malnutrition, avec un coût économique estimé à plus d’un milliard de dollars américains par an, selon une nouvelle étude de l’UNICEF. Cette situation alarmante, exacerbée par la prévalence persistante de la malnutrition, touche près de la moitié des enfants de moins de cinq ans dans le pays.
L’étude, publiée en 2022, souligne l’impact dévastateur de la malnutrition sur la croissance économique, perpétuant la pauvreté à travers des pertes de productivité, des coûts de soins de santé accrus et des déficiences cognitives qui entraînent des échecs scolaires. Le « Coût de la Faim » précédemment étudié a révélé que la malnutrition était responsable d’une perte de près de 4,56% du produit intérieur brut de la RDC.
Dans un effort pour atténuer ces effets, le gouvernement de la RDC et ses partenaires ont lancé le Forum National de Nutrition, une initiative multisectorielle visant à lutter contre la malnutrition à tous les stades de la vie. Toutefois, le coût de mise en œuvre de ces interventions nécessaires est estimé entre 356 et 457 millions de dollars américains par an sur la prochaine décennie.
En outre, la RDC fait face à un formidable défi d’insécurité alimentaire, avec un déficit alimentaire de 6,9 millions de tonnes, soit 22% de ses besoins nationaux, selon le Ministère de l’Agriculture. Le Forum National de Nutrition, qui se tient actuellement, vise à mobiliser des ressources pour élaborer des stratégies qui permettront de lutter efficacement contre la malnutrition dans le pays.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
rdc-malnutrition-cout-economique-unicef-news-health-3