En protestation face à leur situation délicate à Bandundu, les déplacés de Kwamouth ont manifesté leur frustration quant aux conditions de vie auxquelles ils sont confrontés. Au cours d’une déclaration à la presse, ils ont annoncé une manifestation qui se tiendra le lundi 9 octobre afin de dénoncer le manque de soutien de la part des gouvernements des provinces de Kwilu, de Maï-Ndombe ainsi que du gouvernement central.
La situation est particulièrement critique, affirment-ils, étant donné qu’ils ne bénéficient d’aucun soutien, que ce soit sur le plan nutritionnel ou sanitaire. Cette détresse est même à l’origine de la mort de 69 personnes dans leur centre d’hébergement collectif.
Les déplacés du conflit entre les communautés Teke et Yaka résidant au marché de Malebo de Bandundu ont décidé de se mobiliser. Ils ont notamment dénoncé l’absence de prise en charge sur le plan social, alimentaire et médical, qui a abouti à de nombreux décès.
En outre, ils soulèvent le problème de la non-scolarisation de leurs enfants faute de moyens financiers pour se procurer des fournitures scolaires.
La ville de Bandundu accueille actuellement 4 669 déplacés, dont 68 femmes en etat de grossesse. Ces déplacés sont arrivés en août 2022 pour échapper à l’insécurité engendrée par les milices Mobondo, dans le cadre d’un conflit communautaire opposant les Peuples Teke et Yaka.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
bandundu-conditions-precaires-deplaces-kwamouth-marche-protestation-11