L’ancien Président tanzanien, Jakaya Kikwete, qui passe un séjour à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), n’est pas en RDC pour faciliter des négociations selon une source officielle congolaise. Ce séjour intervient en même temps que la tournée du Président actuel de la RDC, Félix Tshisekedi, dans cette grande ville minière.
« Le Président Kikwete est ici pour consulter le Président de la République au sujet du déploiement des forces de la SADC en RDC. Il n’est pas ici pour des négociations », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors d’un briefing avec la presse à Lubumbashi.
Selon certaines rumeurs sur les réseaux sociaux, l’ancien Président de Tanzanie serait là pour faciliter des discussions entre le chef de l’Etat et son prédécesseur, l’ancien Président Joseph Kabila. « Ce sont des rumeurs », a répondu le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Face aux groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent sa région orientale, la RDC a sollicité l’appui militaire de ses partenaires de la SADC.
Dans l’Est de la RDC, les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont également présentes pour combattre ces groupes armés, y compris le M23 soutenu par le Rwanda.
Finalement, Patrick Muyaya a déclaré que le gouvernement de la République suit de près les bornes que l’Ouganda aurait placées à l’intérieur des frontières congolaises dans la région occupée par le M23.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
tanzanie-visite-ancien-president-rdc-forces-sadc-politique-262