Martin Fayulu, leader de l’ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), a fait un pas important vers la présidence de la République Démocratique du Congo en annonçant officiellement sa candidature ce mercredi 4 octobre 2023. Le dépôt de candidature a eu lieu au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
À l’issue de la formalité, Fayulu s’est exprimé sur l’importance d’un processus électoral transparent. Il a révélé qu’il avait discuté de cette question avec le président de la CENI et a suggéré l’établissement d’un cadre de concertation entre la CENI et les candidats. L’objectif étant de mettre en place des règles claires pour le vote. Fayulu a réaffirmé sa volonté de lutter pour la « transparence et la vérité des urnes ». « Nous ne laisserons personne voler la victoire du peuple », a-t-il déclaré.
Quant aux candidats députés nationaux et provinciaux de l’ECIDÉ et de la coalition Lamuka qui n’ont pas encore déclaré leur candidature, Devos Kitoko, le secrétaire général du parti, a révélé que des discussions étaient en cours avec la CENI pour trouver une solution. Kitoko a toutefois averti que si la CENI refusait de coopérer, l’ECIDÉ participerait aux élections. « Si ces derniers refusent de travailler avec lui (Fayulu), il dissoudra le Parlement une année après et renverra tout le monde devant le peuple », a conclu Kitoko.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-politique-martin-fayulu-candidature-presidentielle-275