Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré ce mercredi 4 octobre 2023 l’usine hydrométallurgique de la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi (STL) dans la province du Haut-Katanga. Cet événement, marque le renouveau des activités métallurgiques dans cette région stratégique.
Guy Robert Lukama, président du conseil d’administration de la Gécamines et de la STL, a expliqué que cette usine, entièrement congolaise, garantira la viabilité de la production de la STL pour les 32 prochaines années, permettant ainsi à la Gécamines et à la RDC de se repositionner comme un acteur clé dans la production mondiale des matières stratégiques.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le président Félix Tshisekedi a officiellement déclaré ouverte cette installation hydrométallurgique qui emploie actuellement 420 personnes, dont un seul expatrié, et génère un chiffre d’affaires estimé à 100 millions de dollars américains.
Selon les informations fournies lors de la cérémonie, l’usine a une capacité de production annuelle de 3 500 tonnes de cobalt, 15 000 tonnes de zinc, 3 600 tonnes de cuivre et 24 tonnes de germanium, avec un plan pour produire de l’argent à l’avenir.
Outre son impact économique, la mise en service de cette usine se présente également comme un levier important pour le développement social de la province du Haut-Katanga, en créant de nouveaux emplois et en stimulant l’économie locale.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
haut-katanga-usine-hydrometallurgique-stl-economie-277