La plate-forme électorale Alternative pour un Congo Nouveau (ACN), qui regroupe de nombreux membres de la société civile, a tenu le premier tour de ses primaires le 30 septembre 2023 à Kinshasa, en vue de la sélection de son candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.
Floribert Anzuluni a été déclaré vainqueur à l’issue du vote avec 136 voix sur les 185 disponibles, suivi de près par Joëlle Bile (35 voix), Charles Vila (9 voix) et Alexandre Djoko (5 voix). Par ailleurs, quatre bulletins de vote ont été déclarés nuls.
Floribert Anzuluni et Joëlle Bile, les deux principaux candidats arrivés en tête lors de ce premier scrutin, s’affronteront à nouveau mardi prochain, cette fois-ci dans un débat contradictoire, suivi d’un vote pour déterminer le duo gagnant.
« C’est un moment extrêmement important, riche en enseignements. Notre objectif est d’instaurer une culture de débat démocratique et participatif, impliquant la population dans le processus de désignation de ses représentants », a déclaré Floribert Anzuluni.
Préalablement au vote, chaque candidat a eu l’occasion de présenter son projet de société pendant quinze minutes, avant de se soumettre à une session de questions-réponses avec les participants.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-alternative-pour-un-congo-nouveau-elections-politique-224