La province du Haut-Katanga a été le théâtre d’une interruption momentanée de distribution de produits pétroliers. Cette situation a été générée par des discussions sur le prix du carburant entre la mission gouvernementale et les opérateurs pétroliers. Fort heureusement, la situation est revenue à la normale ce samedi.
Selon les informations obtenues par l’ACP, ces opérateurs ont accepté de reprendre la distribution du carburant suite à des entretiens productifs avec la mission gouvernementale dirigée par le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe.
Lors de ces rencontres, diverses préoccupations ont été mises sur la table et des solutions appropriées y ont été proposées. Kamerhe a d’ailleurs dévoilé que le gouvernement comptait effectuer un paiement d’ici mercredi tout en mettant l’accent sur la partie Est avec 55% et la partie Ouest à 45 %.
Elle entend également mettre en place une nouvelle structure de prix plus en adéquation avec la réalité tout en veillant à ne pas léser les consommateurs ou affaiblir les opérateurs pétroliers. Kamerhe a par ailleurs souligné que les récents événements à Lubumbashi étaient en lien direct avec la fluctuation du prix des produits pétroliers au niveau international.
Patrick Mulang, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Haut-Katanga, a rendu hommage à la rapidité du Président Tshisekedi et du gouvernement à apporter des réponses immédiates aux préoccupations des opérateurs pétroliers de la région.
Depuis l’arrivée de cette délégation et la résolution de ces problèmes, toutes les stations-service ont repris leurs activités, vendant l’essence et le diesel aux tarifs officiels de 3.485 FC et 3.665 FC le litre respectivement.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
haut-katanga-reprise-distribution-produits-petroliers-apres-discussions-prix-economie-223