La république démocratique du Congo a assisté à un nouveau chapitre dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion. L’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete Key, a récemment dévoilé une série d’irrégularités dans la gestion des comptes bancaires du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), suscitant l’indignation publique.
Dans une réaction immédiate à ces révélations, l’IGF a bloqué les comptes bancaires de l’entité dirigée par Laurent Munzimba. De plus, les responsables du FOGEC ont été sommés de rembourser les sommes indûment perçues. Dans le cas contraire, ils risquent de subir la rigueur de la loi.
Cette action décisive de l’IGF réaffirme sa volonté d’éradiquer les pratiques nuisibles à une gestion saine au sein des institutions publiques. Cet effort fait partie de la patrouille financière, qui s’efforce de prévenir et de contrôler les opérations financières risquées, limitant ainsi les possibilités de dérives dans la gestion publique.
Depuis l’avènement de l’administration Tshisekedi, l’IGF a déployé des efforts considérables pour lutter contre la corruption et la mauvaise gestion. Cela illustre l’engagement continu du gouvernement congolais à instaurer une bonne gouvernance et à promouvoir la responsabilité financière.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congo-kinshasa-lutte-contre-la-corruption-dans-le-secteur-public-finances-220