Le Vice-Premier, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, est arrivé à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, le samedi 30 septembre 2023, pour examiner les revendications des opérateurs du secteur pétrolier, sur fond de pénurie de carburant qui paralyse la ville. La délégation comprenait également le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, le Secrétaire Général à l’Économie Celestin Twite, le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre, Dandy Matata, avec des experts de différents ministères concernés et des délégués de la Primature.
La rareté du carburant observée dans la ville de Lubumbashi est due à l’arrêt de la distribution par les opérateurs pétroliers, lesquels revendiquent des questions principalement fiscales. Malgré une timide ouverture de certaines stations d’essence ce samedi, en raison de l’annonce de l’arrivée de la délégation gouvernementale, la situation reste confuse. Les revendeurs ambulants, surnommés « Kadhafi », seuls fournisseurs à plein temps durant cette crise, appliquent des prix fluctuants entre 4 500 FC et 5 000 FC le litre, alors que les prix officiels sont de 3 485 FC pour l’essence et 3 665 FC pour le gasoil.
Une importante réunion du comité technique de suivi des prix s’est tenue dans l’après-midi du samedi 30 septembre, rassemblant experts ministériels et opérateurs pétroliers. Lors de son arrivée à l’aéroport international de Luano, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, a été accueilli par le Vice-Gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, à la tête d’une forte délégation d’officiels provinciaux.
Les résultats de la réunion du comité technique de suivi des prix sont attendus avec impatience par les habitants de Lubumbashi, espérant une amélioration de la situation du carburant qui impacte leur quotidien.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
haut-katanga-carburant-penurie-economie-politique-188