La ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kayinda, a averti tous les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints qui sont candidats aux prochaines élections du 20 décembre, qu’ils doivent remettre leurs lettres de démission au plus tard le 30 septembre 2023.
Dans une lettre datée du 27 septembre, madame Kayinda a exprimé sa déception en notant qu’aucune des démissions anticipées exigées par les hauts fonctionnaires candidats aux élections ne lui avait été communiquée.
Elle a rappelé cette obligation en vertu de l’article 10, point 5 de la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 régissant les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée et complétée à ce jour.
« Un fonctionnaire en poste qui est candidat aux élections doit remettre sa lettre de démission à la date limite de dépôt des candidatures à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour être éligible », a insisté la ministre.
Cependant, il est à noter que la CENI a déjà publié la liste définitive des candidats retenus pour les prochaines législatives nationales. La liste des candidats pour les élections provinciales devrait également être publiée incessamment.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-politique-hauts-fonctionnaires-candidats-aux-elections-selon-ministre-adele-kayinda-164