Martin Fayulu, après avoir boycotté le processus électoral, vient de rompre le silence et a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 20 décembre prochain. L’annonce a été faite lors d’un point de presse qui s’est déroulé samedi, le 30 septembre 2023, à Kinshasa.
« La coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023 », a annoncé l’homme politique, mentionnant par la suite d’intenses pourparlers au sein de son parti, l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), et dans le platforme politique Lamuka.
L’homme politique a souligné qu’il continuera à se battre pour la transparence des élections, « Ayant suivi la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections », a-t-il affirmé.
Cependant, il convient de noter que Fayulu n’a mandaté aucun membre de sa coalition pour postuler aux législatives en réclamant un audit du fichier électoral de la Ceni.
Il est à noter qu’Adolphe Muzito, leader du parti politique « Nouvel Élan » et de l’autre section de la coalition Lamuka, a également déposé sa candidature à la présidence. De plus, le lauréat du prix Nobel, Denis Mukwege, annoncera sa position le 2 octobre prochain à Kinshasa.
Les autres personnalités qui ont déjà déposé leurs candidatures pour les élections présidentielles sont Franck Diongo Shamba, Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Radjabho Tebabho et Jo Sekimonyo Mutabazi.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-politique-candidature-de-martin-fayulu-a-la-presidentielle-de-decembre-2023-174