Dans un communiqué rendu public ce samedi 30 septembre, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy a ouvert la session parlementaire de décembre dédiée principalement au budget. Celle-ci se tient en pleine crise budgétaire, les émoluments et frais de fonctionnement des députés provinciaux et des Assemblées provinciales à travers le pays n’ayant pas été versés depuis plus de quatre mois.
Mpoy a utilisé ce communiqué pour exprimer sa solidarité envers les autres Assemblées provinciales et lancer un message d’unité et de concorde. « Je souhaite que cette session, qui est la dernière de notre mandature, soit une occasion de concorde, d’unité et d’amour, avec comme seule intention stratégique le bonheur des Kinoises et Kinois », a-t-il déclaré.
Cependant, le Président de l’APK a également révélé son intention de prendre son congé médical et de se rendre à Paris pour des rendez-vous médicaux programmés il y a trois mois. Cette annonce survient en pleine tension entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial, dont les relations ont été tendues ces derniers temps.
Mpoy a accusé le gouvernement provincial de mauvaise gestion et plusieurs membres et responsables des institutions financières de Kinshasa ont été mis en accusation. Cependant, cette décision n’a pas été acceptée par certains députés qui l’accusent d’abus de pouvoir.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kinshasa-ouverture-session-parlementaire-crise-budgetaire-politique-171