Depuis 2015, la 31ème brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est déployée à Mambasa, dans la province de l’Ituri. Selon la population locale, la brigade serait inefficace dans la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf). Le commandant second de cette brigade présente un bilan mitigé.
Dans le bilan de la brigade, le colonel David Mwimba, commandant second de la 31ème brigade de défense principale des FARDC, a indiqué que 86 miliciens se sont rendus aux FARDC au cours des opérations militaires menées entre janvier et septembre dans le territoire de Mambasa. Par ailleurs, l’armée aurait tué une vingtaine de combattants, dont 6 rebelles affiliés aux ADF, et récupéré 22 armes de différents types.
Mwimba a également précisé qu' »il y a 6 combattants ADF neutralisés, 4 capturés dont un Ougandais et un Burundais, et les otages libérés sont évalués à plus de 176. En rapport avec les miliciens Maï-Maï, nous avons pu en neutraliser 19″.
Malgré ces résultats, la brigade continue à être jugée inefficace par la population locale. Plusieurs marches demandant le départ de cette unité des FARDC ont été organisées à Mambasa depuis son déploiement en 2015.
Le colonel Mwimba a sollicité le renforcement de la collaboration civilo-militaire pour mettre fin à l’insécurité.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
ituri-forces-armees-fardc-lutte-contre-rebelles-adf-175