Plusieurs députés provinciaux de la République Démocratique du Congo se plaignent de ne pas avoir été payés depuis quatre mois. En guise de protestation, ils ont décidé de passer la nuit devant la Primature jusqu’à ce que le Premier ministre accepte de les recevoir.
Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés provinciaux, a dénoncé cette situation en des mots très forts, accusant le gouvernement de manquer de respect à leur égard. Il a également critiqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour avoir, selon lui, montré une mauvaise volonté dans la résolution de ce problème.
En marge de la 72ème réunion du Conseil des ministres, le ministre des Finances a été chargé de régler les arriérés de salaire des assemblées provinciales et de veiller à ce que leur paie soit versée régulièrement. Mais cela n’a pas encore été fait, ce qui a provoqué la colère des députés.
Kangulumba a insisté sur le fait que les députés provinciaux étaient tout aussi importants que leurs homologues nationaux. « C’est nous qui donnons naissance aux sénateurs. Nous méritons donc la considération du Premier ministre et l’équipe gouvernementale », a-t-il déclaré.
Il reste à voir comment cette situation va évoluer et qu’est-ce que le gouvernement va faire pour résoudre ce problème.