La République Démocratique du Congo (RDC) figure parmi les sept pays ayant rapporté plus de 10.000 cas de choléra en 2022, a-t-on appris d’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce rapport a révélé une augmentation globale inquiétante des cas de choléra dans le monde, avec une présence signalée dans 44 pays, soit 25% de plus que l’année précédente.
Selon l’OMS, l’augmentation massive des cas de choléra est due principalement à deux facteurs. D’une part, l’infection intestinale causée par la bactérie Vibrio cholerae se propageant par l’intermédiaire d’aliments et d’eau contaminés par des matières fécales, d’autre part, le manque d’eau potable et d’assainissement en raison de la pauvreté, du sous-développement et des conflits. En outre, le changement climatique, qui peut provoquer des événements météorologiques extrêmes tels que des inondations, des sécheresses et des cyclones, aggrave également la situation.
Le rapport indique également que les prévisions pour 2023 sont pessimistes, avec un nombre croissant de pays signalant de nouvelles épidémies. Face à cette situation préoccupante, l’OMS a lancé un appel de fonds de 160,4 millions de dollars pour lutter contre cette maladie. Jusqu’à présent, un montant de 16,6 millions a été débloqué par le Fonds d’urgence de l’OMS pour l’intervention contre le choléra en 2022 et 2023.
En conclusion, la lutte contre le choléra reste un défi majeur pour plusieurs pays dont la RDC, et la mobilisation des ressources nécessaires reste une priorité pour freiner cette tendance à la hausse, et préserver ainsi la santé et le bien-être des populations.